La course d'orientation : pour toute la famille

La course d'orientation : pour toute la famille

Souhaitez-vous pratiquer une activité conciliant sport, balade en famille et aventure ? Cela est possible grâce à la course d'orientation. Cette discipline est accessible à tous et peut être pratiquée aussi bien seul qu'en famille. La course d'orientation vous permettra de vous adonner à une activité à la fois ludique et enrichissante. Nous vous expliquons le principe de cette activité familiale.

En quoi consiste la course d'orientation ?

Cette discipline émane d'une pratique militaire originaire de la Scandinavie. Dans une course d'orientation, on doit réaliser un circuit en un minimum de temps. Les coureurs disposent d'une grande liberté pour choisir le chemin à emprunter. Cependant, ils doivent passer obligatoirement par des balises. Ces derniers étant des points spécifiques choisis par les organisateurs de la course.

Pour participer à une course d'orientation, commencez par contacter un club se trouvant près de chez vous. Ce club est le seul habilité à vous proposer des cartes adaptées au niveau de tous les membres de votre famille. Vous pouvez aussi vous adresser à un club de randonnée pour demander conseil. Toutefois, il vous incombera de repérer et de préparer les différentes balises.

Une fois l'itinéraire tracé, créez votre propre jeu. Si vous voulez que vos enfants soient plus motivés, utilisez l'appellation chasse au trésor au lieu de course d'orientation. Un plan de votre quartier ou du parc où la course se déroulera est nécessaire. Mettez des repères sur les points spécifiques constituant les passages obligatoires. N'oubliez pas de dire à vos enfants qu'ils sont libres d'emprunter leur chemin et qu'ils ont le choix entre courir ou marcher.

Pourquoi pratiquer cette course en famille ?

Vous n'avez jamais participé à une course ? Vous n'êtes pas des amateurs de cette discipline ? Il est de temps de vous y mettre avec votre famille. En effet, la course permet de nous maintenir en bonne santé vu qu'elle se pratique en plein air. C'est aussi une activité à travers laquelle vous aurez la possibilité de partager des moments inoubliables en famille afin de renforcer les liens.

La course d'orientation est une sorte de chasse au trésor. Elle permettra à votre famille d'accéder au patrimoine local de votre région. Certes, cette course a été conçue au départ pour être pratiquée individuellement. Néanmoins, on peut l'adapter facilement pour faire participer toute la famille. Il vous suffit d'apporter quelques modifications.

Quels sont les bienfaits de la course d'orientation ?

Cette course est très pratique pour apprendre aux enfants à se repérer sur une carte. Afin de participer à la course, tous les participants doivent savoir décoder une carte ainsi que tous les symboles qui y sont apposés. Mais encore, la course d'orientation est un sport permettant de savoir se repérer dans l'espace, une notion très importante pour les enfants.

Ce type d'activité est indispensable pour petits et grands, car c'est à travers des pratiques instructives qu'on peut forger la culture générale et l'épanouissement de chacun. Qui plus est, c'est un excellent moyen pour consolider les liens familiaux. Planifions alors la course d'orientation pour toute notre famille dès maintenant !

Autres articles

Défi sportif : quelques événements pour vous dépasser

Il est courant de se lancer un défi sportif dans le but de se donner une source de motivation et d'améliorer sa capacité d'endurance. Les défis sportifs encouragent un grand nombre de personnes étant donné......

Quelles sont les randonnées les plus extrêmes au monde ?

Certains des paysages les plus précieux et les plus reculés au monde ne peuvent être vus que par hélicoptère, voiture ou même vélo de montagne. De même, certains lieux sacrés ne sont accessibles qu'à pied.......

Les raids multisports en pleine nature

Voulez-vous pratiquer une activité spéciale outdoor ? Optez pour un raid multisport. Cette discipline porte également le nom de raid aventure. Les raids consistent en un enchaînement de différentes épreuves......

Top 5 des randonnées les plus extrêmes au monde

Les amateurs d'aventure, les randonneurs expérimentés et les alpinistes, une fois arrivés à destination de leur périlleux parcours, sont toujours impressionnés de leurs exploits, après une rétrospection......